Nos conseils pour protéger vos enfants des dangers d’Internet
Vulnérables, les enfants n’ont pas conscience des dangers auxquels ils sont exposés lorsqu’ils surfent sur le web ou échangent sur les réseaux sociaux. Comment les protéger ? Est-il possible de minimiser les risques et comment ? Voici 3 conseils pour vous aider à protéger vos enfants des dangers d’Internet.

1 – Installer un logiciel de contrôle parental
S’il ne permet pas de filtrer 100 % des contenus dérangeants, le logiciel de contrôle parental est toutefois un outil quasi-obligatoire lorsque les enfants commencent à découvrir le monde d’Internet. D’après une étude menée en 2015 par Kaspersky et B2B International, 22 % des parents estiment que leur enfant a été affecté par les dangers du web : sites pour adultes, harcèlement, photos et vidéos choquantes, accès à des jeux addictifs, etc. La liste pourrait encore être longue. Un logiciel de contrôle parental offre de multiples options aux parents qui peuvent le paramétrer en fonction de l’âge et de la dextérité de l’enfant. Néanmoins, rien ne remplace la vigilance d’un adulte, il est donc important d’expliquer aux plus jeunes les raisons pour lesquelles Internet peut être dangereux.
N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs logiciels de contrôle parental.
2 – Équiper également les smartphones et les tablettes
Les téléphones portables et les tablettes sont confiés aux enfants de plus en plus tôt. On constate d’ailleurs qu’ils sont utilisés par les adolescents en toutes circonstances. De nombreux logiciels de contrôle parental bon marché pourront soutenir les parents dans leur quête de prévention. Pour ne pas que les adolescents désactivent le logiciel, il est généralement possible de verrouiller l’accès à la sécurité par mot de passe.
Bon à savoir : il existe également des applications intéressantes à des prix raisonnables pour équiper le smartphone d’un adulte utilisé de temps en temps par un enfant. Sessions nominatives, certains accès bloqués, bouton d’accueil verrouillé ; les parents peuvent prêter leur téléphone sans que les enfants ne risquent d’accéder à Internet ou d’effacer des contenus importants.
3 – Prévenir et dialoguer
Quels que soient les avantages et les évolutions des logiciels de contrôle parental, rien ne remplace le dialogue entre un adulte et un enfant. Voici quelques astuces qui vous permettront de limiter l’exposition de votre progéniture aux dangers du web :
• Prévenir qu’il peut voir des images dérangeantes ou choquantes et lui demander d’en parler si cela arrive ;
• Laisser l’écran dans une pièce commune. Ne jamais installer un ordinateur dans une chambre ni accepter que l’enfant aille se coucher avec un appareil connecté ;
• Mettre en place des règles simples (horaires de connexion, sites déconseillées ou interdits, etc.) ;
• Respecter la signalétique PEGI (Pan European Game Information) pour les jeux vidéo ;
• Expliquer qu’il ne faut pas répondre aux messages choquants, ne pas accepter de rendez-vous ni donner son adresse ou son numéro de téléphone ;
• Renseigner sur les dangers des réseaux sociaux (limiter le nombre d’ « amis », paramétrer son compte afin que rien n’apparaisse en mode « public » et faire attention à son langage – pas d’injures ou de propos racistes par exemple -) ;
• Informer sur le risque de rencontres malsaines (lui dire de ne jamais se déshabiller devant une webcam) ;
• Préciser que l’utilisation d’un pseudo n’autorise pas à mal se comporter ;
• Lui demander de toujours s’exprimer en cas de doute, d’hésitation, de malaise ou de sentiment de peur.
Les dangers d’Internet sont bien réels. Tout comme vous le feriez naturellement pour protéger votre ordinateur des agressions extérieures, pensez à installer un logiciel de contrôle parental. La discussion et la prévention seront indispensables pour compléter le travail de filtrage d’un tel équipement.
Par