ComputaSYS - Services et Conseils en informatique à Blois

Comment optimiser la batterie de votre ordinateur portable?

Pratique : Que vous soyez sur Windows ou sur MacOS, voici cinq conseils pour tirer le meilleur parti de la batterie de votre ordinateur portable.

Comment optimiser la batterie de votre ordinateur portable

Vous en avez assez de voir votre batterie s’épuiser avant la fin de votre journée ? Votre ordinateur portable s’est transformé en ordinateur fixe parce qu’il doit rester branché en permanence ? Voici donc quelques conseils pour renforcer l’autonomie de votre batterie, valables autant sur PC que sur Mac.

1. Ne jouez pas avec vos réglages de puissance !

Mis à part l’usure matérielle de la batterie, l’une des causes les plus fréquentes de réduction d’autonomie de la batterie est liée à la volonté des utilisateurs de jouer avec les réglages standards de puissance du système d’exploitation, aussi bien sur Windows 10 que sur MacOS. Très souvent, modifier ces réglages n’apportent rien de bon à l’autonomie de la batterie. La puissance augmente bien sûr, mais l’autonomie de la batterie en est affectée.

Donc, si vous n’avez pas une bonne raison de modifier les paramètres de puissance, il est recommandé de conserver les valeurs par défaut. Windows et MacOS vous permettent de réinitialiser ces réglages :

  • Windows 10 : Paramètres Windows > Système > Alimentation et mise en veille.
  • MacOS : Préférences système > Economie d’énergie.

2. Diminuez la luminosité de l’écran

Si vous avez réglé la luminosité de l’écran pour qu’il brille comme une étoile, il y aura un impact considérable sur l’autonomie de votre batterie. Si vous utilisez beaucoup votre ordinateur portable à l’extérieur, il est évident que la luminosité devra être plus élevée qu’à l’intérieur, mais cela réduira la durée de vie de votre batterie.

3. Arrêtez d’utiliser Google Chrome

Google Chrome est un gouffre à batterie. Même si le navigateur de Google est très pratique et ergonomique, il consomme beaucoup de batterie et utiliser le navigateur par défaut – qu’il s’agisse de Microsoft Edge ou du Safari d’Apple – est un bon moyen de gagner des dizaines de minutes, voire même parfois une heure, de batterie sur votre ordinateur portable.

4. Fermez les grosses applications quand vous ne les utilisez pas

Certaines applications, très gourmandes en puissance, telles que Photoshop, peuvent continuer à consommer votre batterie même lorsque vous ne les utilisez plus.

5. Déconnectez dongles, hubs et lecteurs externes

Si vous utilisez des hubs, des dongles ou des disques externes alimentés par un hub et connectés directement à votre ordinateur portable, alors ces appareils puisent de l’énergie directement sur votre poste. Si les périphériques auto-alimentés sont très utiles en déplacement, ceux qui ont une prise d’alimentation sont très utiles pour soulager la batterie.

Source : ZDNet.com